Accueil Blog Productivité Le bullet journal, un outil de productivité efficace

Le bullet journal, un outil de productivité efficace

agenda evonel tenu ouvert sur un lit

Le bullet journal (ou bujo) est avant tout une méthodologie. Inventé par le designer New-Yorkais Ryder Carroll, ce système d’organisation personnalisable a été conçu pour une meilleure concentration et productivité. Il permet de s’organiser au quotidien tout en regroupant l’ensemble de vos listes, notes, envies, … à un seul et même endroit. C’est un agenda réalisé sur-mesure par vous et pour vous. Si vous en avez déjà entendu parler alors vous avez surement vu de nombreuses pages composées de dessins, d’aquarelles ou autres. Sachez que cet outil a été conçu pour vous simplifier la vie, tout ce dont vous avez besoin pour le mettre en place est simplement d’un carnet et d’un stylo ! Si vous avez la fibre créative, vous pouvez bien évidemment laisser aller votre imagination. Mais si vous cherchez simplement à être efficace, le bullet journal vous est tout autant accessible et utile. Cet outil est personnalisable et personnel ! Libre à vous, donc, de l’agencer comme vous l’entendez.

Agenda evonel ouvert avec une main de femme qui maintient la page

Construire son bullet journal

Journaling rapide, le nouveau langage 

Le bullet journal est basé sur une méthode de prise de note rapide. L’idée étant de bénéficier des bienfaits de l’écriture manuscrite tout en conservant une certaine rapidité et efficacité dans notre prise de note. Le journaling rapide se réalise sous forme de liste à puces. Chaque puce a son symbole et chaque symbole a sa signification

Définissez vos type de notes

Déplacez vos tâches dans le temps

Prioriser le tout simplement

Légendes de base pour un journaling rapide
Légendes complémentaires pour un journaling rapide
Légendes pour prioriser son journaling rapide

Structurer son journal à l’aide de modules 

Au-delà du journaling rapide, le bullet journal est composé de quatre modules de base permettant d’organiser vos informations :

Index Placé au début de votre bujo. Il regroupe la liste des différents modules qui le compose, associés à leur pagination respective. Il vous permet de retrouver rapidement les différents contenus de votre bullet journal. 

The Daily Log commence par la date du jour suivi de vos événements, tâches, notes, … pour ce jour en question. Chaque jour, reportez vos tâches non abouties et notez les nouvelles grâce au journaling rapide et ainsi de suite. 

The Monthly Log est composé d’une double page par mois en cours. La première page est un calendrier mensuel avec l’espace disponible afin de planifier vos événements et tâches de façon synthétique. La seconde page est dédiée à l’organisation de vos tâches. Elle est présente pour poser votre to do list de façon à prioriser, éventuellement de reporter vos tâches du mois précédent, …  

The Futur Log est, en général, composé de quatre pages découpées en douze parties correspondant aux douze mois de l’année. Chaque mois possède son espace pour du journaling rapide. Il vous permettra une visualisation rapide de votre année au complet. 

À la fin de votre journal, vous pouvez créer vos collections : des pages dédiées pour vos croquis, pour suivre vos habitudes, pour votre journal intime, … Avant de commencer votre bujo, il est essentiel de vous demander ce que vous attendez de lui. Que voulez-vous suivre, noter, travailler ? Où dépensez-vous votre énergie au quotidien et comment cet outil peut vous être utile ? Les réponses à ces questions vous guideront dans l’élaboration de votre propre bullet journal ! 

Retour sur expérience : les bénéfices du bullet journal 

Construire son bujo en fonction de ce qu’on attend de lui

Après m’être posé beaucoup de questions quant à ce que j’attendais de cet outil, j’ai entrepris des recherches sur les différentes pages que d’autres utilisateurs avaient pu créer. Une étape qui m’a énormément inspirée et que je recommande grandement ! J’avais dorénavant une idée précise de ce que je voulais pour mon premier bullet journal : atteindre mes objectifs ! Je suis le genre de personne qui cherche toujours à réaliser plein de projets, grands et petits, mais qui a clairement des difficultés à aller au bout… Parfois je commence sans y voir la fin avant d’abandonner car j’évolue et ce projet perd son sens à mes yeux. D’autres fois, ils restent au statut d’idée, une ligne écrite quelque part puis oubliée à jamais. J’adore avoir des idées mais plus encore je souhaitais qu’elles aboutissent ! 

Je me suis donc essayé à cette méthodologie et créé mon premier bullet journal, et j’en suis ravie ! Mon esprit n’est plus encombré par toutes ces pensées : acheter le cadeau d’anniversaire d’un tel, organiser une fête surprise, organiser mon week-end que je veux tant faire mais que je ne réalise finalement jamais, trier mes photos, … Tant de petites choses que je faisais soit au dernier moment, dans le stress, soit pas du tout.  

Un outil sans inconvénient, ou presque…

Cette méthode n’apporte, de mon expérience, que du positif, je suis ravie d’aller au bout de projets qui me tiennent à cœur, j’ai l’esprit plus léger, moins encombré par toutes ces choses auxquelles je pense constamment. Et c’est un vrai soulagement ! À la fin de cette année, je me sens fière de moi. J’ai le sentiment d’avoir accompli tout ce que je souhaitais accomplir, l’impression d’avoir avancé et sans stress. C’est plutôt magique comme sensation, autant dire que j’ai largement adopté le bullet journal ! 

Le seul hic, qui n’est absolument pas lié à la méthode mais plus à ce que j’attendais de mon bujo… Je souhaitais, moi aussi, avoir de jolies pages comme ce que les autres utilisateurs pouvaient réaliser et partager sur les réseaux sociaux. Alors j’ai pris le temps… Beaucoup de temps ! Si bien que la tâche « travailler sur mon bullet journal” était présente tous les mois. C’était un plaisir de rendre mon journal aussi attrayant mais cela reste, à mes yeux, une belle contrainte : cela m’a demandé beaucoup de temps ! 

Réaliser son bullet journal à la main est un petit bonheur, j’ai pris grand plaisir à le créer ! Cependant, l’année suivante, je me sentais déjà fatiguée à l’idée de recommencer et pourtant je tenais vraiment à conserver ce système d’organisation dans mon quotidien ! Aujourd’hui j’ai créé Evonel : un outil qui vous accompagne dans l’élaboration de votre bullet journal.  

En tant que graphiste, j’ai réalisé mon bullet journal directement sur ordinateur avant de me l’imprimer. Un gain de temps et d’énergie pour moi mais aussi, pour mon entourage et chacun d’entre vous ! Je vous propose de construire votre propre système d’organisation grâce aux différentes pages proposées sur ce site, de créer votre agenda personnalisé. Comme chaque bullet journal, chaque Evonel est unique. N’hésitez pas à partager vos envies, vos idées et remarques, cet outil a été créé pour vous accompagner au mieux et a pour objectif d’évoluer dans ce sens ! À vous de vous l’approprier.